Enthousiasmer et faire émerger

Passionnée par les connections qui peuvent se tisser lorsque la forme & le fond se synchronisent, j’ai fondé Mention Complémentaire, qui a pour ambition de re-créer des passerelles humaines entre les dirigeants et leurs équipes, avec pour ligne de conduite l’expérience du client et des collaborateurs.

Agitatrice & facilitatrice de solutions pour r-éveiller l’intelligence collective, j’accompagne avec bienveillance les hôtels, restaurants, boulangeries, épiceries, … par et pour eux-mêmes.

Consciente des enjeux et des contraintes du métier, mes 18 années en relation client, dont 10 en restauration, me permettent de répondre pro-activement par des solutions 100% concrètes, applicables instantanément et s’inscrivant dans la culture de l’entreprise.

Anna Marcon, Consultante & Formatrice

Du fun & du concret !

L’agilité comportementale au cœur du développement commercial, pour se démarquer par une culture d’entreprise impactante, offrant un parcours client d’exception.

La particularité de Mention Complémentaire repose sur une boîte à outils personnalisée, la boussole 4colors, qui permet de s’adapter aux rythmes du métier, de façon systématique et intuitive dans les domaines

Chaque programme met à l’honneur la pédagogie FunnyLearning, qui s’inspire et s’adapte en continu aux dernières recherches en neurosciences, afin d’offrir un apprentissage concret, adapté et ancré sur du long terme.

L’adaptation

Dans les cœurs et les esprits depuis…

Ce n’est pas le plus fort de
l‘espèce qui survit,
pas le plus intelligent,
seulement celui qui est le plus
adaptable aux changements.

Charles Darwin1809 - 1882

Celui qui veut pénétrer au cœur du problème qui l'occupe
doit faire preuve de souplesse,
s'adapter,
entrer par la petite porte,
se laisser façonner par la situation.

Sagesse Yi-QingLe vieux sage chinois ne se cantonne pas à prédire l'avenir au consultant mais il lui indique aussi les voies à prendre, les chemins à suivre afin d'orienter au mieux son destin ou pour sortir d'une situation difficile.

Chez l'homme, il y a une pensée de type réflexe,
mais en même temps une pensée autre,
liée à l'adaptation de l'individu.

Antoine SpireEcrivain, journaliste & sociologue français / Le Monde de l'éducation - 2001

Le cerveau est le premier organe de survie !
Il doit sans cesse permettre l'adaptation aux changements,
et ce, à la vitesse que ces derniers imposent.

Brigitte BoussuatConférencière, écrivain, créatrice de solutions en agilité comportementale - 'Former avec le Funny Learning', Ed. DUNOD 2015